Jean-Marie Isnard voit le jour à Grenoble le 13 mai 1962.
Il passe ses très jeunes années au milieu du dépôt Milia baigné par l’odeur du goudron.
À six ans son père tombe malade. Maniaco-dépressif, ce dernier fait de nombreux séjours à l’hôpital, Jean-Marie lui se réfugie dans un monde de la taille d’une boîte à chaussures où se joue des aventures endiablées.
À 14 ans, il se découvre des aptitudes physiques qui l’emmènent jusqu’au championnat de France minime de relais 4x80m.
Ses atouts : la vitesse, la puissance et l’explosivité qui trouveront d’autres terrains d’expression à mesure qu’il avance dans l’adolescence.
Elles se traduisent en premier lieu dans la musique. Bassiste, Jean-Marie Isnard intègre la scène punk grenobloise et tourne au niveau national avec plusieurs groupes.
Et plus tard dans sa recherche picturale. À 23 ans, il devient père, adore son fils, dessine pour lui et c’est la révélation ! C’est aussi la possibilité de s’exprimer de manière autonome, en dehors du collectif.
Après une séparation difficile, il décide de partir pour Bruxelles, la dimension populaire et iconoclaste de la capitale européenne conviennent à son tempérament. Il trouve des petits boulots, visite les environs et notamment le Rijskmuseum à Amsterdam.
Face aux Rembrandt, Jean-Marie Isnard subit un choc et mesure la distance à parcourir pour parvenir à une vraie maîtrise de son art. En rentrant, il décide de mettre le feu à ses travaux, se ravise et s’immerge dans la peinture. Il choisit Picasso, Rembrandt, Basquiat, Karel Appel, Hockney dont il appréhende les techniques pour en livrer une interprétation singulière.
Passionné par le traitement des lumières, grand coloriste, son registre est résolument expressionniste et romantique. Ses thèmes de prédilection : le portrait, le paysage, les scènes surréalistes, les animaux, la nature foisonnante.
Préoccupé par les évolutions inquiétantes de la société et de l’environnement, il se passionne pour la physique quantique, la géométrie non-commutative afin de saisir l’indicible et continuer à rêver. Cette recherche de l’aléas imprègne ses dernières oeuvres.
Tel
+32 (0)490 42 84 30
Adresse
Atelier
52 rue de la Brasserie
B - 1050 Bruxelles
Via Mr Vertigo asbl
Julie Nicod
Tel
+32 (0)471 77 1152